Vous êtes ici : Produits de bouche - Poivres

Notre magasin est ouvert: Mardi de 13 h à 18 h. Du Mercredi au Samedi de 10 h à 18 h.
Ou
ENLEVEMENT DE VOS ACHATS DANS NOTRE MAGASIN du mardi au samedi.
Il vous est possible d'acheter toutes nos références sur notre site.
Vous pouvez fixer vous–même un rendez–vous sur notre site !

Ou
LIVRAISON par Bpost :
Livraisons gratuites en Belgique pour les commandes de plus de 100 €.

Départ de notre magasin les mercredis et les vendredis à 12h00.
Assurance comprise

Retour

Poivre Cubèbe - 30 gr

Caractéristiques

Origine

France

Volume

30 gr

Gout

Légumes - Poissons - Papillotes



Agrandir l'image

Prix unitaire : 7,00 €


Description

Localisation : Inde, Sri Lanka, Indonésie.

Les spécialistes discutent encore son origine géographique. Pour certains, il est originaire comme le poivre piper nigrum de l'Inde et plus exactement de la côte du Malabar, pour d'autres il provient d'Indonésie. Déjà utilisé comme remède dans la Chine Antique, le cubèbe est arrivé en Occident par l'intermédiaire des marchands arabes. Son usage s'est prolongé jusqu'à la fin du XVIIe siècle où sa vente fut interdite par le roi du Portugal pour promouvoir celle du poivre noir. Son nom vient de l'arabe kebaba.

Ses caractéristiques : Le botaniste anglais John Parkinson en donne la description suivante : "une petite baie relativement douce de la taille d'un grain de poivre, mais plus rugueuse, ou striée et moins noire, chacune se terminant avec un appendice ressemblant à une petite queue."
Tout comme le poivre noir, le cubèbe provient d'une liane dont le fruit est cueilli avant maturité et est séché au soleil. La baie devient alors brun foncé. Celle-ci est creuse et contient une petite graine noire. Elle est principalement récoltée pour un usage pharmaceutique. En effet, elle est stomachique, antiseptique, soigne les troubles respiratoires et stimule le système nerveux. L'huile essentielle est incorporée dans certains bonbons antitussifs. Autrefois le poivre à queue était réputé pour éliminer le flegme. Son arôme particulier fait penser au camphre, la menthe, l'agrume. Son goût persistant nécessite un dosage modéré.

Dans certaines régions de l'Indonésie ( Moluques, Célèbes.) c'est le poivre le plus utilisé. Il entre dans la composition de différents mélanges (Raz el hanout, masala.). Nous le recommandons pour relever certains légumes et pour parfumer les papillottes de poisson. En dessert, il est très agréable avec les agrumes.

Notre avis ou conseil : Il remplace très bien le piment de la Jamaïque.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.En savoir plus

J’accepte